Le défunt entraîneur des Broncos de Humboldt honoré à Alta

By Ben Hamill - Octobre 15 2020
Partager

Le défunt entraîneur des Broncos de Humboldt honoré à Alta

L'entraîneur mort en avril 2018 dans l'accident mortel impliquant l'autobus de l'équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt et un semi privé a été récemment honoré avec une statue de bronze dans sa ville natale de Peace River, en Alberta. Darcy Haugan, 42 ans au moment du terrible accident, était l'une des seize personnes mortes comme résultat d'une collision à un carrefour le 6 avril 2018, à Saskatchewan, au Canada. Treize autres personnes ont été blessées dans la collision.

L'entraîneur de hockey décédé a été commémoré comme un entraîneur qui non seulement poussait ses joueurs à devenir les meilleurs joueurs possibles sur la glace, mais aussi à être les meilleurs hommes et êtres humains loin de la glace.

Lire La Suite...Bettman Dévoile Le Format De La Finale LNH

Pourquoi donc une statue?

Avant de se joindre aux Broncos de Humboldt, Haugan a entraîné les Navigators de North Peace pendant un total de 12 saisons. Un chrétien pieux, l'entraîneur vivait une vraie vie d'amour et de compassion pour ceux qu'il enseignait, dirigeait, développait et servait avec désintéressement.

Les discussions sur comment la Ligue de hockey junior du Nord-ouest et les Navigators allaient honorer la mémoire de Haugan ont débuté un mois suite au terrible accident, a dit Albert Cooper, président des Navigators, pendant une entrevue au cours de la fin de semaine. Plusieurs idées ont été mises sur la table, y compris des suggestions comme nommer un bâtiment, une rue, suite à la mort de l'entraîneur bien apprécié des Navigators.

À la fin, il a été décidé qu'une statue serait un honneur unique et adéquat, compte tenu spécialement ce que Haugan signifiait et à quoi il a contribué pour tous ceux l'ayant connu, a dit Cooper. Une statue serait adéquate, unique et un bel ajout à Peace River, a expliqué le président des Navigators.

La statue rend hommage à plus que seulement un entraîneur

Don et Shirley Begg de Studio West à Cochrane, en Alberta, ont éventuellement reçu le contrat de concevoir et de mouler une statue en bronze de 3/4 la grandeur réelle de Haugan.

Les travaux antérieurs des artistes ont un thème récurrent tournant autour de tragédies et du hockey. Leurs œuvres passées comprennent une sculpture en l'honneur et pour commémorer des agents de la GRC tués à Mayerthorpe en 2005. Don et Shirley Begg ont également aidé à créer la sculpture de Wayne Gretzky située à l'extérieur de Rogers Place, à Edmonton.

Ce que les artistes désiraient le plus refléter, a dit Don Begg, était la philosophie d'entraînement de Darcy Haugan, plutôt que de seulement lui rendre hommage comme entraîneur actuel de ligue de hockey junior. La philosophie de Haugan a enseigné à ses joueurs à non seulement être de bons joueurs de hockey, mais aussi de bons membres contribuant à leur communauté.

Haugan en a fait une mission personnelle de mouler ses joueurs en des hommes qu'il savait qu'ils pourraient être un jour : des hommes complets, des hommes soucieux de leur communauté, et des hommes engagés au niveau de leur sport.

Soyez un GAGNANT. Misez sur les PLUS GROS jeux de hockey en ligne!

Partager