Le jour où Maradona a joué pour une équipe de Toronto

By Ben Hamill - Novembre 27 2020
Partager

Le jour où Maradona a joué pour une équipe de Toronto

Alors que le monde entier pleure la mort d'un des plus grands joueurs de soccer de tous les temps, l'ancien entraîneur de Toronto Italia, Peter Pinizzotto, repense forcément au match d'exhibition de 1996 qui a vu la légende argentine Diego Maradona jouer un jour avec son équipe. Et bien que cela se soit passé il y a près de 25 ans, c'est un souvenir qui, affirme Pinizzotto, occupe son esprit comme si c'était hier.

Maradona était à un an de son départ à la retraite de soccer professionnel de 1997 lorsqu'il a rendu visite à son frère dans la capitale de l'Ontario en septembre 1996. Mais même s'il avait déjà passé l'âge d'or, le propriétaire de l'équipe Toronto Italia, Pasquale Fioccola, n'a pas pu résister à la tentation de suggérer au frère de Maradona, Lalo, que peut-être son frère aimerait bien participer au match contre les CNSL all-stars.

Et Diego Maradona a accepté.

Lire La Suite...Le prix du Ballon d’Or 2020 annulé

Diego, le frère de Lalo

C’était une journée inoubliable, se souvient Fioccola. Après tout, c’était le joueur qui avait mis le feu dans les stades de sport et aux tournois du monde entier. Et il était sur le point d’apparaitre dans un match de ligue de niveau bien inférieur aux côtés de son frère.

Bien qu'il jouait un match qui n’était pas important pour sa carrière, Fioccola se souvient que Maradona était aussi énergique et sympathique que s'il était en finale de coupe du monde de soccer. Il était enthousiaste à l'idée de jouer, et s'échauffait comme s'il allait jouer toute la durée du match. Pour Fioccola depuis son domicile à Toronto, il était clair que ce match était aussi important que tous les autres auxquels il avait participé.

La magie de Maradona

Selon Fioccola, l'excitation parmi les joueurs était vraiment spéciale à voir. Au lieu de faire le fanfaron ou d'agir comme la vedette qu'il était vraiment, il était normal, amical avec tout le monde, serrant la main à tous ceux qui le voulaient, et a même donné des autographes à ceux qui lui demandaient un souvenir.

Bien qu'il fût loin du niveau de jeu qu'il avait avant, il avait toujours cette magie de Diego Maradona en lui, a dit Fioccola. Et c'est exactement ce que la foule a vu lorsque la légende a posé le ballon sur la pelouse du stade Birchmount et s'est préparée à tirer un coup de pied de coin. Avec son légendaire pied gauche, il a parfaitement réussi à faire rentrer le ballon dans les filets pour le but gagnant qui, ce jour-là, a fait la différence lors de la victoire 2-1 de Toronto Italia.

Diego ne jouait pas pour l'argent ou la gloire, mais pour le maillot qu'il portait à chaque match, quelle que soit l'équipe à laquelle il appartenait. Et pour Fioccola et les 6 000 spectateurs dans les tribunes en cette merveilleuse journée de 1996, l'un des plus précieux souvenirs est le jour où Maradona a joué à fond pour le maillot de Toronto Italia.

Pariez sur les plus GRANDS événements sportifs en ligne. Inscrivez-vous à un PRENEUR DE PARIS!

Partager