Les Indiens de Cleveland Vont Changer De Nom

By Ben Hamill - Décembre 15 2020
Partager

Les Indiens de Cleveland Vont Changer De Nom

Les Indiens de Cleveland de la LMB ont décidé de changer de nom. Ils ne savent pas encore comment ils vont s'appeler, ni quand ils vont le changer. Cependant, le propriétaire, Paul Dolan, pense que c'est le moment de le faire.

Ce lundi, Dolan a déclaré aux membres de la presse que le nom de la franchise américaine de la LMB (qui existe depuis 1915), n'est plus approprié ni acceptable - surtout si l'on considère que pour les Amérindiens c'est un nom raciste. Dolan a aussi ajouté qu'il vont bien réfléchir avant de choisir un nom, mais, entre-temps, l'équipe continuera à s'appeler les Indiens de Cleveland. Il est convaincu que l'équipe va maintenir ce nom jusqu'à la prochaine saison.

Lire La Suite...MLB: reprise de son entraînement en juillet?

Pas De Nom Provisoire

En 2021, a affirmé Dolan, l'équipe continuera à porter son nom actuel. Mais ensuite, un nouveau nom et une nouvelle image seront adoptés. Il faut se rappeler que changer le nom et la marque d'une équipe est un processus long et complexe, a déclaré le propriétaire. Pour cette raison, il faut être patients et il faut éviter de faire quelque chose simplement pour le plaisir de "le faire".  Il a ajouté qu'au lieu de cela, la direction prendra tout le temps nécessaire pour effectuer le changement correctement.

La décision de Cleveland est similaire à celle de l'équipe de football de la NFL de Washington - qui auparavant s'appelait "Redskins". Cependant, Dolan a souligné que Cleveland ne va pas adopter un nom provisoire comme l'équipe de baseball de Cleveland. Un nouveau nom sera choisi en temps voulu et on espère que ce nom restera avec la franchise dans les siècles à venir.

Beaucoup De Personnes Approuvent Cette Décision

Entre-temps, les groupes amérindiens consultés par le club ont apprécié la décision, en disant qu'ils espèrent que l’initiative de l'équipe va inspirer et servir de modèle à d'autres équipes professionnelles - et même aux équipes amateurs et semi-professionnelles présentes dans la région de l'Ohio.

Selon Cynthia Connolly, membre du conseil exécutif du Lake Erie Native American Council (Cleveland Indigenous Coalition), il faut reconnaître que l'équipe a fait un réel effort: ils ont écouté et considéré ce qu'ils avaient entendu/appris lors des consultations et des discussions.

Bien que de nombreux supporteurs des Indiens de Cleveland aient exprimé leur mécontentement face à cette décision, Dolan pense que cette action est indispensable car la connotation raciste du nom a eu un impact sur de nombreuses personnes. L'équipe a déjà retiré l'emblème controversé du chef Wahoo de ses casquettes et de ses maillots.

Partager