La C.-B. Va Intenter Une Action En Justice Contre EA Pour Ses Loot Boxes
La Colombie-Britannique est sur le point d’entamer son tout premier recours collectif officiel en matière de loot boxes (coffres à butin). Déposée le 30 septembre par les demandeurs Mark Sutherland et Shawn Moore, respectivement de Colombie-Britannique et d’Ontario, la requête prétend que les loot boxes constituent des jeux de hasard et que le fabricant de jeux vidéo Electronic Arts (EA) est là pour exploiter une entreprise de jeux de hasard sans la licence requise. La demande de recours collectif aurait été déposée auprès de la cour supérieure de première instance, la Cour suprême de Colombie-Britannique.
En raison de la nature du procès – un recours collectif – si l’action devait aboutir et être jugée en faveur des plaignants, EA serait responsable envers beaucoup plus de personnes que seulement Sutherland et Moore. En fait, toutes les personnes au Canada qui ont acheté des loot boxes à EA depuis 2008 seront couvertes par la réclamation.
La requête cite apparemment plus de 60 jeux d’EA, dont Mass Effect, Need for Speed, Apex Legends, Battlefield, ainsi que tous les jeux sportifs populaires d’EA.
Lire La Suite...L'EA Devant La Cour Pour Une Controverse Liée Aux Coffres À Butins
La Controverse Continue
Les loot boxes, et notamment ceux offerts par les titres de sport populaires d’EA, attirent depuis plusieurs années l’attention négative des législateurs dans plusieurs pays du monde. FIFA Ultimate Team Pack d’EA a été cité dans plusieurs litiges comme étant un jeu qui met en évidence la vulnérabilité des joueurs de tous âges, sans parler de la volonté de dépenser beaucoup d’argent en microtransactions pour tenter de créer l’équipe fantasy ultime.
FIFA Ultimate Team Pack, l’un des jeux vidéo de football les plus populaires sur le marché aujourd’hui, invite les joueurs à créer une équipe de rêve de football en utilisant des packs de joueurs virtuels contenant des actifs de jeu. Le problème, cependant, est que les joueurs ne sont pas informés à l’avance de l’identité réelle (valeur) du joueur avant de payer l’actif, ce qui fait essentiellement de l’achat une sorte de tirage au sort. C’est, en d’autres termes, une transaction qui n’est pas si différente d’une transaction de jeu.
Quelles Sont Les Chances?
En ce qui concerne les chances de succès réelles du procès de la Colombie-Britannique, elles dépendront essentiellement de la représentation juridique, ainsi que de plusieurs autres facteurs atténuants. Si les succès passés dans des affaires similaires dans d’autres parties du monde font jurisprudence, il faut aussi reconnaitre que la première action collective de l’année intentée contre le fabricant de jeux vidéo sur la question des loot boxes est susceptible de se terminer par un non-lieu.
EA aurait jusqu’à la mi-novembre environ pour déposer sa réponse aux demandes contenues dans le procès de la Colombie-Britannique.