Starbucks ferme 300 cafés canadiens

By Ben Hamill - Février 08 2021
Partager

Starbucks ferme 300 cafés canadiens

La chaîne de café multinationale Starbucks prévoit terminer les fermetures prévues de 300 cafés au Canada avant la fin du mois de mars. La corporation ayant son siège social à Seattle avant auparavant annoncé qu'elle fermerait jusqu'à 200 lieux au Canada au cours d'une période de deux ans. Elle a récemment augmenté ce nombre à 100 sites de plus.

Ces fermetures sont en ligne avec les plans de l'entreprise d'accélérer sa soi-dite « stratégie de transformation ». Une telle stratégie devrait s'étendre sur cinq ans. L'entreprise a annoncé que cette stratégie serait intensifiée au pic de la crise sanitaire mondiale actuelle. La déclaration d'aujourd'hui ne fait que confirmer que plusieurs cafés Starbucks canadiens étaient dans les faits fermés l'automne dernier. Les lieux restants ont été prévus fermer avant la fin du second trimestre de 2021.

Lire la suite...Reitmans abolit Addition Elle et Thyme Maternity

Savoir s'adapter à une nouvelle réalité

L'entreprise a également fourni une mise à jour concernant ses plans d'ajouter de nouveaux locaux de service au volant, comme partie de son importante restructuration. Cette dernière comprend un modèle d'entreprise s'axant davantage et plus fortement sur les livraisons. Starbucks a commencé à expérimenter avec des boutiques-café « cueillette » seulement bien avant que nous frappe la crise mondiale actuelle. En janvier 2020, l'entreprise a ouvert le tout premier lieu canadien proposant ce nouveau modèle dans le district commercial de Toronto. Le premier site de « cueillette » de Toronto ne mesure que 93 m2 (1 000 pi2).

Starbucks dit croire que les changements planifiés, dont plusieurs sont toujours en cours, aideront la chaîne à mieux accommoder les clients d'une manière conforme avec la nouvelle réalité. Elle a aussi indiqué qu'elle considère les changements comme la base d'une « phase de transformation » qui aidera le géant du cagé à construire une résilience commerciale.

Les sites de cueillette : la nouvelle réalité

Les sites de cueillette seulement de Starbucks sont définis de façons à pouvoir accommoder les clients qui préfèrent commander avant de passer prendre (la commande) à un lieu actuel. C'est gràce à une appli de commande pour appareils mobiles facile d'utilisation et provenant de l'entreprise que les clients peuvent commander avant de passer.

Selon une mise à jour fournie aux investisseurs fin 2020, les lieux de test initiaux ont également fourni à la chaîne d'importantes données sur comment intégrer le nouveau format avec le modèle d'entreprise existant, tout cela optimal au niveau commercial. Bien que la chaîne avait indiqué tout d'abord prévoir mettre en place la nouvelle stratégie sur une période de cinq ans, la nouvelle réalité a accéléré le besoin d'une façon plus appropriée et « sans contact » de desservir les clients.

L'entreprise a également soulingé que bien qu'elle prévoit toujours l'ouverture de nouveaux magasins en Chine et dans d'autres parties du monde, elle continuerait de ralentir la croissance de ses cafés structurels aux États-Unis et en Amérique du Nord.

Partager