Des séismes laissent le Texas de l’Ouest légèrement secoué

By Ben Hamill - March 29 2020
SHARE

Des séismes laissent le Texas de l’Ouest légèrement secoué

Des séismes centrés dans une région éloignée du Texas de l’Ouest ont secoué la région le jeudi, 26 mars 2020. Le premier a eu lieu tôt le matin et a été suivi six heures plus tard par un séisme plus important, selon l’agence scientifique Unites States Geological Survey. Certaines sources disent qu’il y a eu un troisième séisme, près de l’emplacement du premier, mais pas si profond.

Lire la suite... Mort de l’acteur John Callahan

Divers chiffres rapportés

Les rapports sur la force des séismes semblent varier. Le premier séisme avait une magnitude de 3,0 ou 3,8 et le deuxième une magnitude de 5,0 ou 4,7. Les rapports sur l’heure des événements étaient plus constants : le premier a frappé à 3 h 52 et le deuxième à 10 h 16, heure de Houston.

Mentone grandement peu touchée

Les épicentres des séismes étaient à environ 48 km (30 mil) de Loving County, une ville faiblement peuplée. La seule communauté dans le comté est la petite ville de Mentone, qui sert aussi de siège au comté. Mentone est à environ 322 km (200 mi) à l’est d’El Paso, et à environ 124 km (77 mi) à l’ouest d’Odessa.

Par contre, la minuscule ville entre ces deux villes n’a pas été très dérangée par les événements sismiques. Verta Sparks, greffière adjointe au service de police de Loving County, a dit que les séismes se sentaient rien de plus que comme un camion qui passait.

Elle a ajouté que le service de police n’avait pas reçu d’appels de détresse, sans doute à cause que les séismes n’étaient pas assez importants pour troubler les gens. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de rapports de dommages importants aux biens ou de blessures provoqués par les secousses.

Certains résidents d’El Paso, Odessa, Alpine et d’autres communautés environnantes ont dit avoir également ressenti les secousses. Ils semblent également pas trop s’en faire, bien que le centre d’appels d’El Paso pour le programme 211 du Texas, une ligne directe de services sociaux disponible 24 heures par jour, a été évacué.

La cause préoccupante des séismes

Bien que ces séismes en particulier n'aient causé que des dommages minimes et ne sont pas une cause importante de préoccupation en soi, le fait est qu’ils se produisent sont des indices d’un problème beaucoup plus important. Loving County a depuis longtemps eu une circulation importante de camions, à cause du forage pétrolier dans le Bassin Permian entourant la ville.

Selon les géologues, des milliers de petits séismes ont été enregistrés dans les dernières années. Ils sont liés à l’injection souterraine d’eau usée, comme résultat de la production de gaz et de pétrole. Les magnitudes les plus récentes peuvent avoir été plutôt faibles, mais elles sont parmi les plus fortes à avoir été enregistrées au cours des dernières 30 années. Cela indique que ces séismes, et le sérieux de la situation, prennent de l’ampleur.

Les environnementalistes sont plus préoccupés que jamais, et utilisent Twitter, Instagram et les autres plateformes de réseau social pour exprimer leur colère et anxiété. La question à présent est de savoir si leurs voix seront écoutées, et des changements apportés. Les gens de Loving County peuvent toujours pas le réaliser, mais leur futur dépend de comment les autorités et les entreprises pétrolières vont aller de l’avant.

FAQ

Quand est-ce que le Texas de l’Ouest a fait l’expérience de séismes?

Jeudi, le 26 mars 2020.

Combien de secousses ont été ressenties?

2, possiblement 3 petits séismes ont eu lieu.

Où étaient les épicentres des séismes du Texas de l’Ouest?

Environ 48,3 km (30 mi) de Loving County.

Qu’est-ce qui a provoqué les séismes du Texas de l’Ouest?

Ils sont provoqués par les usines de production de gaz et de pétrole injectant de l’eau sale sous le sol.

Depuis combien de temps le Texas de l’Ouest fait l’expérience de séismes causés par la production de pétrole et de gaz?

Depuis plus de 30 ans.

Touchez de l’OR. Jouez aux gros lots les plus importants de CASINOS EN LIGNE!

SHARE