Pourquoi la thérapie est efficace, même si vous êtes heureux

By Ben Hamill - March 08 2020
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Pourquoi la thérapie est efficace, même si vous êtes heureux

De temps en temps, la plupart d’entre nous devraient regarder la réalité en face. Et parfois, la personne plus qualifiée qui peut nous aider à voir la vie en face est un thérapeute. Pour certains, l’idée de parler avec un spécialiste afin de comprendre son esprit et ses émotions, est parfaitement normale. Pour d’autres, ce n’est pas aussi facile: ils continuent à être accablés par un ou plusieurs préjugés sur la santé mentale, ou, tout simplement, ils ne comprennent pas qu’il ne faut pas être diagnostiqué avant de considérer la thérapie.

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Mais la réalité des choses est tout le contraire. Il faut accepter que la vie et les relations soient pleines de hautes et de bas: c’est tout à fait naturel de se confier avec quelqu’un afin de demander des conseils ou pour parler de ses défis. Les bienfaits de la thérapie ne sont pas utiles seulement en temps de crise. Le cliché que seules les personnes qui sont gravement malheureuses et déprimées peuvent bénéficier de la thérapie, est une idée fausse et dépassée.

Vous Avez Toujours de l’Aide à Portée de Main

La doctoresse Bronwyn Singleton touche vraiment le noeud du problème:”La plupart d’entre nous ont des relations qui nécessitent des réadaptations, et la plupart d’entre nous ont des habitudes ou des comportements qu’on désire changer ou transformer”. Selon Mme Singleton, même s’il n’y a pas des critères spécifiques qui déterminent quand il est temps d’aller chez un psy, ses clients se sentent poussés à demander de l’aide pour des raisons très communes qui font partie de la quotidienneté.
Même si les défis varient d’une personne à l’autre, sachez qu’au fond, malgré notre individualité, la majorité des gens combattent les mêmes monstres. Après tout, nous sommes tous humains.

Nos Problèmes Ne Sont Pas Hors Du Commun

Sans doute, l’un des problèmes les plus grands est le changement. Voici un fait intéressant et peut-être inattendu: le changement ne doit pas forcément être négatif pour provoquer du stress émotionnel et physique! Le fait de ne pas savoir à quoi s’attendre (bien qu’à des degrés divers selon la nature du changement), créé généralement une certaine confusion. Donc, qu’il soit positif ou négatif, le changement mène à la confusion, et enfin, au stress.

Un autre défi commun partagé par la majorité des personnes, est le comportement malsain et répétitif qui est souvent associé à des schémas de pensée négatifs et irrationnels. Encore, il faut reconnaître qu’il n’est pas hors su commun se retrouver coincés dans un comportement malsain.

Généralement, les comportements malsains ne sont pas difficiles à identifier et à corriger. Mais, lorsque ces comportements et schémas de pensées négatives deviennent compulsifs et commencent à interférer avec notre fonctionnement dans la vie quotidienne, la recherche d’une aide professionnelle est la meilleure solution. Il est sans doute utile de garder à l’esprit qu’il n’y a aucune honte à vouloir devenir une personne plus heureuse et plus équilibrée avec une bonne santé mentale.

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