Google Révèle Son Intention De Payer Pour Le Contenu Des Actualités

By Ben Hamill - Juin 28 2020
Partager

Google Révèle Son Intention De Payer Pour Le Contenu Des Actualités

Google se consacre tellement à la qualité de son contenu que le géant des moteurs de recherche a l’intention de commencer à payer les éditeurs de presse qualifiés pour leurs articles à partir de cette année. Le plan, annoncé jeudi par Google, consiste à lancer le programme de licence de telle sorte qu’il couvre dans un premier temps les publications d’information locales et nationales en Australie, en Allemagne et au Brésil. D’autres pays suivront peu après, a déclaré Brad Bender, vice-président de la gestion des produits chez Google.

Dans son billet officiel sur le blog de Google, M. Bender a décrit le programme prévu comme un « pas en avant » essentiel et significatif vers un objectif plus vaste, notamment celui d’apaiser les tensions qui existent depuis plus de dix ans entre la société et le secteur mondial de l’information en difficulté. Le programme permettra essentiellement au géant de la technologie de soutenir le journalisme de qualité de manière beaucoup plus efficace, a déclaré M. Bender. Pour ce faire, il aidera les publications d’information admissibles à associer une valeur monétaire importante à un engagement en faveur d’un journalisme de qualité.

En plus des paiements effectués aux agences partenaires, Google déclare qu’il prévoit en outre de payer les utilisateurs pour lire des articles payants (accès par abonnement). Aussi, selon M. Bender, le programme prévu s’appuiera non seulement sur une initiative d’actualités de 2018 lancée par Google News, mais il s’attaquera également aux défis gigantesques associés aux fausses nouvelles et à la désinformation générale.

Lire La Suite...L'Aquarium de Vancouver a besoin de financement

Les Géants De La Technologie Devraient Payer, Selon L’UE

La décision de Google de payer pour un contenu d’information de qualité supérieure fait suite à la pression croissante exercée sur les géants de l’Internet pour qu’ils paient pour le contenu et surtout pour l’utilisation d’extraits en dehors du corps original des articles de presse. Plusieurs agences de presse européennes et mondiales ont demandé aux autorités de l’UE de signer des lois obligeant les compagnies Internet (en particulier les moteurs de recherche) à payer pour le contenu créé par les éditeurs.

La bataille du contenu d’actualité payant entre Google et les éditeurs de presse est un combat qui fait rage depuis des années. C’est aussi une lutte qui a récemment atteint un niveau d’urgence encore plus élevé en raison de la quasi-faillite financière mondiale. En avril, l’autorité française de la concurrence a ordonné à Google de commencer à indemniser les publications de médias pour l’affichage de leur contenu et de leur propriété intellectuelle. Le paiement pour l’utilisation de contenus sous licence de tiers est prévu par la dernière loi européenne régissant les droits d’auteur numériques et la propriété des contenus en ligne.

Ces Agences Seront Les Premières

Parmi les premières entreprises à avoir conclu des accords de contenu payant avec le géant des moteurs de recherche figurent les agences de presse australiennes Schwartz Media, Private Media, The Conversation et Solstice Media. Les publications allemandes d’information et de médias sont entre autres Die Zeit, Der Spiegel, Rheinische Post et Tagesspiegel. Les agences brésiliennes Diarios Associados et A Gazeta ont également été confirmées dans leur partenariat officiel avec Google.

Les articles du programme sous licence proposé par Google seraient disponibles sur tous les services de Google News et Discover.

Obtenez les jeux LES PLUS CHAUDS en ligne. Jouez à de NOUVELLES machines à sous et à bien plus encore!

Partager